ASPTT Agen Badminton

Règlement ASPTT Badminton

Chapitre I: Vie du Club

 

  • Article 1: Fonctionnement de la Section

La section fonctionne dans le respect des statuts et du règlement intérieur de l’ASPTT Agen disponible au siège social de l’ASPTT omnisports Agen (Espace Sportif Antoine LOMET - 292 RUE DE LILLE – Agen)

 

  • Article 2: Inscription

Une inscription à la section Badminton est définitive pour l’année lorsque le joueur a fourni toutes les pièces utiles à son inscription soit :

- un règlement (chèque ou espèce) à l’ordre de l’ASPTT Agen dont le montant correspond aux conditions remplies par le joueur
- un certificat médical en cours de validité (Le certificat doit être obligatoirement celui de la Fédération, téléchargeable sur le site du club : https://www.asptt-agen-badminton.fr/;
- la feuille de renseignement fourni par le club 
- Pour les mineurs, une autorisation parentale (formulaire également fourni par le club).
- Feuille de demande de licence FFBad correctement remplie formulaire également fourni par le club et disponible sur le site internet du club).

 

Avant l’inscription, le club autorise 2 séances d’essai sur 2 semaines aux nouveaux adhérents (au-delà, le joueur ne sera plus couvert par l’assurance fédérale en cas de besoin). L’accès définitif aux terrains sera permis à tout joueur à compter du jour de dépôt de son dossier d’inscription complet.

 

Les joueurs ayant des dettes devront les régler avant de pouvoir s'inscrire pour la nouvelle saison

 

  • Article 3: Éthique Sportive

Chaque joueuse et joueur s’engage à venir pratiquer ce sport dans la bonne humeur, la convivialité et le respect individuel d’autrui et par là même prendre soin du matériel mis à disposition (poteaux, filets, volants plastiques, volants en plumes…).

Tout manque de respect, toute agression verbale ou physique envers un adhérent, un arbitre, un membre de la ligue, de la fédération, du public… sera soumis aux sanctions du club.

 

  • Article 4: Tenue Vestimentaire

Les membres du club doivent revêtir une tenue de sport compatible avec la pratique du badminton (chaussures de salle obligatoire). A titre d’exemple, le jean n’est pas compatible avec la pratique du badminton.

Les adhérents devront utiliser des chaussures à semelle non marquable pour pouvoir accéder à la salle du Gymnase Antoine LOMET. Les personnes n’ayant pas des baskets adaptés pourront se voir refuser l’accès à la salle du gymnase Antoine LOMET.

 

À titre de conseil, il est fortement recommandé d’acheter de bonnes chaussures de salle et de bien en serrer les lacets lors de la pratique du Badminton et ce afin d’éviter les blessures (entorses entre autres).

 

  • Article 5: Volants & autres matériel

Le club met à disposition de l’ensemble de ses adhérents des volants plastique.

Les licenciés au club peuvent acheter des boites de volants auprès du club aux conditions tarifaires suivantes :
       - 1 tube de 6 volants plastique Yonex Mavis 600 : 9 €
- 1 tube de 12 volants plumes Yonex AS 20 : 15 €.

Les volants nécessaires aux entraînements ainsi qu’aux rencontres interclubs sont fournis par le club.

Les raquettes et tout autre matériel propre à la pratique du Badminton sont à la charge du joueur. En cas de forte demande, le club pourra passer des commandes collectives auprès de ses partenaires afin de faire profiter à tous des meilleurs tarifs.

 

  • Article 6: Responsabilité en cas de vol

Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol dans le gymnase.

 

  • Article 7: Communication

Les membres du bureau sont présents au gymnase et sont à l’écoute de toute idée et suggestion.

Vous pouvez également écrire à tous les membres du bureau à l’adresse mail suivante : asptt.bad.agen@gmail.com

 

  • Article 8: Modifications et réclamations

Le présent règlement peut être modifié par le bureau lors d’une réunion réunissant le comité directeur du club. Toute réclamation doit être adressée à un membre du bureau.

 

Chapitre II: Créneaux de Jeu

 

  • Article 9: Créneaux

Les créneaux horaires sont communiqués par circulaire affichée sur le tableau consacré à la section Badminton dans le hall du gymnase.

 

  • Article 10: Fonctionnement des séances

Chaque créneau dispose d’un responsable séance (déterminé en début d’année par le bureau) qui veillera au bon déroulement de la séance ainsi que l’ouverture et la fermeture de l’installation et des placards.

Les terrains devront être libérés et laissés propres à l’heure du dernier créneau du jour. Cela inclut le rangement des volants, des filets, des poteaux et de tout autre matériel dans les placards prévus à cet effet.

 

  • Article 11: Séances de jeu libre

Les huit terrains sont disponibles pour le jeu de simple et de double. Si le nombre de joueurs désirant jouer dépasse la capacité des 8 terrains de jeu, le jeu doit alors se limiter à un set ou à 15 minutes de jeu afin de permettre à tout le monde de jouer. En cas de forte affluence, les simples sont proscrits et le jeu est alors limité aux doubles afin qu’un maximum de personnes puisse alors jouer.

 

  • Article 12: Entraînements

Après la création des différents groupes d’entraînements (loisir, compétiteurs, jeunes) au début de la saison, l’entraîneur a le droit de refuser des joueurs ne faisant pas partie du créneau.

Toute personne arrivant 15 min après le début de la séance pourra se voir refuser l’accès à l’entraînement sauf raison exceptionnelle. L'entraineur sera alors seul juge de la cause du retard et pourra décider ou non de permettre l'accès aux terrains au retardataire.

Les volants nécessaires aux entraînements sont fournis par le club.

 

  • Article 13: Séances Jeunes

Sauf autorisation du responsable de séance, il est interdit aux personnes extérieures de rester dans la salle lors des séances jeunes.

Les jeunes badistes doivent être en tenue et prêts pour l’échauffement effectué en groupe. Tout jeune arrivant après cette heure encourrait des sanctions relatives à son retard.

Lors de la fin des séances, tout jeune non accompagné de ses parents ne pourra en aucun cas quitter le gymnase avant cette heure, sauf courrier des parents y spécifiant la raison, courrier à donner au préalable à l’entraineur et/ou à un membre du bureau.

 

Chapitre III: Compétition

 

  • Article 14: Interclubs

Les équipes participant aux différents championnats interclubs sont constituées une fois connu le nombre de joueurs désirant participer à ces compétitions ; la répartition des joueurs intéressés dans les différentes équipes engagées dans cette compétition se faisant en fonction des objectifs sportifs fixés en début de saison par le bureau.

La composition d’une équipe est gérée par son capitaine et les responsables interclubs pour chaque saison sportive.

En cas d’indisponibilité, un joueur doit prévenir son capitaine le plus tôt possible afin de lui permettre de trouver un remplaçant.

Les volants nécessaires aux rencontres à domicile sont fournis par le club.

Lors des journées d’interclubs à domicile, la responsabilité du rangement de la salle (volants, filets, poteaux, table de marque…) est laissée au capitaine de l’équipe recevant.

 

  • Article 15: Tournois fédéraux adultes

Le club prend en charge la totalité de l’inscription pour les tournois suivants :

•    Le tournoi de Brax
•    Le tournoi de Marmande
•    Le tournoi de Villeneuve sur Lot
•    Le tournoi de Prayssas
•    Le championnat départemental Sénior
•    Le championnat départemental Vétéran (ou le tournoi de Golfech)

 

 

La date limite des inscriptions gérées par le club est fixée par le responsable tournois. Les inscriptions aux tournois se feront en envoyant un mail au responsable tournois à l’adresse asptt.bad.tournoi@gmail.com ou via le forum du site du club.

Toute inscription incomplète (série(s) désirée(s) non précisée(s), partenaire(s) de double non précisé,) ne sera pas prise en compte.

Toute inscription annulée partiellement ou intégralement pour diverses raisons après tirage au sort, et qui ne sera pas remboursée par le club, sera à la charge complète du joueur.

Toute inscription ne passant pas par le responsable tournois quelle qu’en soit la raison ne sera pas remboursée (sauf avis exceptionnel contraire du bureau)

Les inscriptions aux tournois d’Agen seront offertes à tous les adhérents de l’ASPTT Badminton contre une aide à l’organisation de celui-ci.

 

  • Article 16: Compétitions Jeunes

Les jeunes ayant acquis un niveau de jeu permettant la compétition et faisant preuve d'un comportement exemplaire lors des entraînements pourront, s'ils le souhaitent, être inscrits aux compétitions qu'organisent le CODEP 47 (Comité Départemental).

Le calendrier des compétitions départementales pour la saison en cours est disponible sur le tableau consacré à la section Badminton dans le hall du gymnase.

Les parents ont la charge de l’acheminement des enfants sur le lieu de la compétition. Les enfants seront ensuite pris en charge sur place par un responsable du club. En cas d’absence d’accompagnateur, le club annulera les inscriptions des jeunes à la compétition ce qui pourra entrainer une sanction de la ligue ou la fédération.

Conformément à l’Article 4 et aux règlements départemental et fédéral en vigueur, le compétiteur se doit de disposer d’une tenue de sport ; il doit donc jouer en short et T-shirt sans signe publicitaire apparent.

En cas d’absence après inscription, il est impératif, dès que l’absence est certaine, de prévenir le responsable jeunes (ou tout autre responsable du club) et lui faire parvenir immédiatement un certificat justifiant l’absence (certificat médical ou tout autre justificatif pouvant justifier de manière acceptable l’absence).